Le contrat d'apprentissage

C'est un contrat en alternance : vous êtes salarié d'une entreprise, et vous suivez une formation en vue d’acquérir une qualification professionnelle  par l'obtention d'un diplôme.

Ce contrat est signé avec une entreprise du secteur privé, le service public, une entreprise de travail temporaire,  ainsi que dans le cadre d'une activité saisonniere.

Le contrat d'apprentissage s'adresse à tous les jeunes de 16 à 25 ans.  
La durée du contrat varie de 1 an à 3 ans, en fonction du diplôme.
Vous pouvez préparer une formation de type CAP, bac professionnel, BTS, et jusqu'au master.

L'employeur s'engage à verser un salaire à l'apprenti et à lui assurer une formation professionnelle complète dispensée en entreprise, et  en centre de formation d'apprentis (CFA).
Un maître d'apprentissage est chargé de vous guider et de contribuer à l’acquisition des compétences nécessaires au métier préparé.

En fonction de votre âge et de votre ancienneté dans l’entreprise, la rémunération varie dans le cas général entre 25 % à 78 % du S.M.I.C, et est majorée de 10 points pour un contrat dans le service public.

Le statut d'apprenti vous permet d'obtenir "une carte d'étudiant des métiers" qui vous apporte des réductions tarifaires sur les spectacles, le cinéma.
Vous bénéficiez également de la "carte jeune Midi-Pyrénées", délivrée par la Région Occitanie et qui est nécessaire :
- pour obtenir  la Bourse régionale de premier équipement (BRPE) et avoir une aide financière pour vos premiers achats,
- pour l'aide au transport, hébergement et restauration,
- et autre 'bons plans".

Actualités
Voir toutes les actualités ►
Foire aux questions