Les métiers de la propreté

Vous pouvez construire votre parcours de formation et votre carrière professionnelle dans les métiers de la propreté, ce secteur propose de réelles opportunités d’emploi évolutif. Les entreprises de propreté et les collectivités recrutent en permanence des personnes prêtes à se qualifier et à évoluer pour répondre aux exigences du marché.

Les professionnels travaillent dans des sociétés de nettoyage, des services internes d’entreprise, d’administration ou chez des particuliers et 80 % de l’activité concerne l’entretien de bureaux, de bâtiments administratifs, d’équipements collectifs (comme les écoles).

Attention : les métiers de la propreté ne concernent pas le service aux personnes, le nettoiement de la voie publique, la gestion et le recyclage des déchets …

Des métiers et des formations
Avec nos partenaires (GEIQ, maison de la propreté, OPCALIA), nous vous proposons de travailler et de vous former en alternance avec  un contrat de professionnalisation : vous êtes salarié du GEIQ qui vous met à disposition d’une ou de plusieurs entreprises,  et les formations suivies vous apportent une qualification reconnue par la branche professionnelle sous forme de certificat de qualification professionnelle (CQP).
Les CQP permettent ensuite de construire et de continuer un parcours de formation vers des diplômes comme le CAP, le bac pro, titre professionnel, le BTS et plus ...

 

Béatrice ATTISO, Agent Machiniste
(source : INHNI, l’organisme de formation du secteur Hygiène, Propreté, Environnement)

 

Des exemples de parcours
Agent de service propreté
Assure le nettoyage, l’entretien ainsi que la remise en état de différents types de locaux (bureaux, salles, surfaces commerciales, blocs sanitaires..) dans des espaces publics ou privés.
Les horaires de travail sont souvent en décalées soit tôt le matin ou tard le soir.
Formation : CQP

Agent machiniste
Intervient principalement en milieu tertiaire et utilise des techniques d’entretien courant.
Formation : CQP

Laveur de vitre
Travailler en hauteur, avec des accès difficiles et spécifiques : plateforme élévatrice, échafaudages, corde...
Formation : CQP

L'obtention des certifications professionnelles vous qualifie, valide vos compétences acquises, et permet de continuer votre parcours professionnel en alternance (contrat de professionnalisation / apprentissage) ou en continu.  

_______

Le CFA propreté
21 avenue Didier Daurat - 31400 Toulouse
prépare aux formations suivantes :
- CAP maintenance et hygiène des locaux,
- Bac prof Hygiène, propreté, stérilisation
- BTS hygiène propreté environnement