Les services spécifiques

RAJ - Relais Accompagnement Jeunes
> pour les jeunes en errance

S'adresse aux jeunes de 18 à 24 ans révolus en situation "d'errance", aux personnes Sans Résidence Stable (à la rue, en squat, sous tente, dans un véhicule, hébergé provisoirement, en hébergement d’ur­gence, en CHRS…).
Si vous êtes dans cette situation,  le RAJ  vous permet de faire un point dans votre parcours de vie et de définir des objectifs de travail.
L’équipe du RAJ vous propose un accompagnement social et /ou professionnel global,  qui favorise l’accès au droit commun, autour de la régularisation administrative,  la santé /soins,  la formation /emploi, l’hébergement /logement, ...
Ce service s’appuie sur un partenariat entre le Centre Communal d’Action Sociale de la ville de Toulouse et la Mission Locale de Toulouse. L’équipe est composée de travailleurs sociaux et d'un conseiller en insertion.

_____

DAA - Dispositif Accueil Accompagnement
> pour les jeunes 16 à 25 ans sous main de justice

Ce service s’appuie sur un partenariat entre la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) et la Mission Locale de Toulouse.
Les jeunes sous main de justice sont des jeunes :
- jugés et condamnés, suivis en milieu ouvert par la PJJ ou le SPIP,
- en attente de jugement, orientés par l’ASPJ pour les majeurs et par les éducateurs PJJ pour les mineurs,
- jeunes détenus (condamnés ou prévenus).

Le DAA a pour objectif d’accueillir et d’accompagner de manière spécifique les personnes concernées dans leurs démarches d’insertion professionnelle et sociale. 
Aussi le DAA agit avec les acteurs de la justice et les acteurs de l’insertion pour construire en concertation avec eux votre parcours, et assurer votre suivi global.

Le DAA assure des permanences à la Maison d’Arrêt,  il fait le lien entre le milieu carcéral et l’extérieur, et peut donc élaborer un parcours d’insertion au sein de la Maison d’Arrêt, pour préparer la sortie.
_____

DATIC - Le Dispositif d’Accompagnement aux Technologies de l’Information et de la Communication
L’utilisation du numérique est aujourd’hui très forte dans l’univers professionnel et dans la vie de tous les jours, aussi ce service accessible à tous permet :

  • de découvrir et d'apprendre les usages du numérique, les outils bureautique (open office, word, excel…)
  • de vous informer sur la formation (atelier information formation), sur les métiers du numérique et des parcours de formation pour y accéder, de découvrir les formation à distance (FOAD)…   
  • de travailler votre recherche d’emploi  -> profil sur les réseaux sociaux,  e-mail, télé-candidatures, cv, etc.
  • de vous orienter si besoin sur les modules de remises à niveaux, et/ou de mettre en place un parcours permettant l’apprentissage du français.

 

 

Actualités
Voir toutes les actualités ►
Foire aux questions