Nos missions

La Mission Locale Toulouse assure une mission de service public pour l’insertion professionnelle et sociale des jeunes,  partagée entre l’Etat, les régions et les autres collectivités territoriales, ainsi que Pôle emploi.

Construire et accompagner des parcours d’insertion des jeunes est la première fonction des Missions Locales tout en développant le partenariat local dans la mise en œuvre d’actions pour les jeunes.

La spécificité de l’accompagnement des jeunes par les Missions Locales est de permettre une relation personnalisée et globale, avec une prise en compte de leurs attentes, de leurs besoins : emploi, formation, logement, santé, citoyenneté, ressources… tout en s’appuyant sur leurs potentialités.

Pour cela nos missions se déclinent en 5 points :

1 - Accueillir, informer, orienter les jeunes,
2 - Accompagner les jeunes dans leurs démarches et leurs parcours,
3 - Mettre en œuvre des actions pour favoriser l’accès à l’emploi,
4 - Effectuer une fonction d’observatoire et d’expertise du public à partir des données quantitatives et qualitatives,
5 - Développer en collaboration avec nos partenaires locaux des projets pour les jeunes.

_____________

La Mission Locale Toulouse est constituée en association loi 1901, financée par l’Etat, la Région, le Conseil Départemental et la Ville de Toulouse.
Le Conseil d’Administration regroupe par collège différents partenaires oeuvrant pour l’insertion des jeunes et élit chaque année le Bureau de l’association.
Le Président est de droit le Maire de la Ville de Toulouse. 

L'équipe de la Mission Locale Toulouse est composée d'une centaine de salariés répartis sur 6 sites dont 5 antennes d'accueil.

Actualités
Voir toutes les actualités ►
Foire aux questions