Les métiers de la logistique

En savoir plus

Opérateurs, préparateurs de commandes, caristes, gestionnaires des stocks,  responsables d’entrepôt…
ces métiers couvrent tout ce qui est relatif aux  opérations de stockage, d’entreposage et de magasinage, de traitement des commandes, d’emballage, d’expédition, d’organisation du trajet… et se retrouvent dans de nombreux secteurs d’activité (industrie, agroalimentaire, e-commerce,  plates-formes logistiques …). Selon les secteurs, les demandes et les compétences sont différentes.
Ces métiers recrutent et offrent de réelles possibilités d’évolutions.

_____

Des métiers et des formations
Avec nos partenaires (GEMLOG, AFTRAL) nous vous proposons de travailler et de vous former en alternance avec  un contrat de professionnalisation : vous êtes salarié du GEMLOG qui vous met à disposition d’une ou de plusieurs entreprises,  et les formations suivies vous apportent une qualification reconnue par la branche professionnelle sous forme de titre professionnel.
L’obtention de titre professionnel permet de construire et de continuer un parcours de formation vers des diplômes comme le CAP, le bac pro, le BTS et plus....

> Préparateur de commande en entrepôt
Assurer la mise en cartons de produits commandés par un client, évaluer le support le plus adapté au volume, étiqueter, contrôler des préparations, expédier …
Titre professionnel  préparateur de commandes en entrepôt.

> Cariste :
Permet d’évoluer dans le métier de préparateur de commande, et effectuer le stockage et le déstockage des unités de manutention (palettes, caisses...) à l'aide de chariot élévateur.
Il faut être en possession du CACES (Certificat d'aptitude à la conduite des engins de sécurité) pour exercer le métier de cariste.
Titre professionnel cariste d'entrepôt.

L'obtention de certifications professionnelles vous qualifie, valide vos compétences acquises, et permet de continuer votre parcours professionnel en alternance (contrat de professionnalisation / apprentissage) ou en continu vers des fonctions d'encadrement.

L’AFTRAL propose 2 certificats de compétences :
- responsable d'une unité transport de marchandises et de logistique,
- responsable en logistique,
- le BAC Pro logistique.

 

Fiche métier : magasinier(ière) cariste
(source : ONISEP)