Les missions des bénévoles

Le parrainage permet aux jeunes de gagner en confiance tout en bénéficiant de précieux conseils de professionnels. Que vous soyez salarié ou retraité, intégrez notre réseau de parrainage pour soutenir les jeunes de la Mission Locale !

Parrainez un jeune de la Mission Locale Toulouse et engagez-vous pour l’emploi des jeunes !

Le parrainage VERS l’emploi

Les parrains/marraines assurent plusieurs rôles et missions auprès des jeunes qu’ils accompagnent :

  • Un soutien méthodologique dans la recherche d’emploi (appui technique et accompagnement dans la recherche d’emploi, le CV, la lettre de motivation, l’entretien de recrutement)
  • Une connaissance de la réalité du monde de l’entreprise et des attentes des entreprises (sensibiliser le jeune aux réalités du monde du travail en partageant avec lui votre expérience de l’entreprise)
  • Un réseau relationnel (mise à disposition du réseau et des contacts du parrain)
  • Un appui moral (l’aider à reprendre confiance en lui en travaillant sur ses axes d’amélioration et l’aider à développer ses compétences, ses aptitudes et son autonomie)

Le parrainage DANS l’emploi

L’objectif est de favoriser le maintien dans l’emploi du jeune en assurant une médiation entre l’entreprise d’accueil et le jeune.

Ce type de parrainage est assuré à l’extérieur de l’entreprise. Il se distingue du “ tutorat ” exercé au sein de l’entreprise par un membre du personnel en apportant ses savoirs professionnels.

Le parrainage dans l’emploi est utile dans la négociation de prolongation ou renouvellement de contrat (apport d’information, contrats aidés…). Il peut également être utilisé dans le cadre de l’accompagnement à la création d’activité.

Témoignages

Pascal Lardereau, parrain à la Mission Locale Toulouse depuis 5 ans :

« Je propose de mettre au service des jeunes le capital d’un parcours professionnel atypique et varié : industrie électronique, services après-vente, événementiel culturel et création d’entreprise. J’apporte aux jeunes une vision réaliste du monde du travail et de ses acteurs. Les préparations aux entretiens d’embauche représentent l’essentiel de mes interventions. Démystifier l’entretien d’embauche, resituer la relation avec le recruteur, c’est leur permettre de mieux gérer stress et inquiétude. Je les aide à trouver dans leurs parcours personnels et professionnels des points d’ancrage, des aptitudes et des compétences qu’ils n’avaient pas identifiées. Je les entraîne à raconter leur « histoire », à exprimer ce qui les motive et ce qui leur donne envie. Ils gagnent confiance en leur candidature. Le réseau de parrainage de la Mission Locale Toulouse est actif et créatif, et est pour les parrains une occasion unique d’être utile pour les jeunes et partager avec eux des échanges constructifs. Je suis ravi de les voir partir confiants, avec le sourire. C’est également une grande satisfaction pour moi. »

Contrat
d'engagement jeunes

Le contrat d’engagement jeunes, c’est le 1er mars 2022 dans ta mission locale.

Les Missions Locales, au cœur du Plan Jeunes
#1jeune1solution

En savoir plus

Actualités

à la
une

Actions d’intégration professionnelle en faveur des publics réfugiés

« Moi, jeune – Autoportrait d’un âge des (im)possibles »

Santé des jeunes

JOBDATING Empalot – 15 décembre 2021

Conseil d’administration du 15 décembre 2021