L’avenir professionnel

S’orienter / Se former / S’engager / Travailler

S’orienter

Quel métier est fait pour moi ?

La Mission Locale Toulouse vous aide à y répondre !

quel metier choirsir mission locale toulouse

En fonction de vos centres d’intérêt, un grand nombre de possibilité s’ouvrent à vous. Avec la Mission Locale, vous découvrirez les compétences qui vous seront utiles pour vous lancer dans le monde professionnel.

La Mission Locale met à votre disposition toute sa connaissance et ses outils pour que vous puissiez y voir plus clair.

Vous pourrez également rencontrer des professionnels qui vous parleront concrètement de leurs métiers, des organismes de formations qui vous détailleront leurs programmes et visiter des entreprisespour découvrir la réalité de l’activité !

Des ateliers pour clarifier son orientation

Différents ateliers en collectif sont organisés pour clarifier votre orientation :

  • « Découvre et explore » : immersion dans différents univers métiers. Des ateliers ludiques sont proposés afin de découvrir des métiers avec des outils variés (casques de réalité virtuelle, vidéos immersives, applications spécifiques) et pour rendre cette phase de découverte dynamique et attractive.
  •  « Se confronter et expérimenter » : visites d’entreprises ou de plateaux techniques CFA, rencontre d’autres jeunes salariés ou en formation au sein des CFA pour des échanges de pair à pair, des présentations par un expert ou un professionnel
  • « Préparer ses enquêtes métiers et se recherche de stage » : organiser le contact ou la rencontre avec l’entreprise, obtenir des informations sur le marché et l’environnement professionnel et développer un réseau. Les jeunes sont préparer à la rencontre et à la prise de contact grâce à des conseils sur les savoirs être et la première accroche pour obtenir un stage

Des actions de formations rémunérées

Des actions de formations rémunérées sont aussi accessibles pour prendre le temps de travailler à temps complet votre orientation et votre projet :

  • La formation « Projet Pro » qui permet d’élaborer et de valider un projet professionnel et d’acquérir les savoirs de base
  • L’EPIDE qui permet, sur une durée de 8 mois environ (en internat du lundi au vendredi, la préparation au permis de conduire, l’accès au sport, des actions de solidarité, des activités culturelles et des loisirs ainsi qu’un travail sur le choix d’orientation
    En savoir plus sur l’EPIDE
  • L’École de la deuxième chance ER2C qui permet un espace de formation individualisé pour élaborer son propre projet professionnel, avec de la remise à niveau sur les savoirs de base et du coaching personnalisé.
    En savoir plus sur l’ER2C

Se former

se former avec le mission locale toulouse

Vous avez besoin de vous former ? De vous qualifier ? ou encore de faire une remise à niveau ou de vous perfectionner en langue étrangère ? Nous rechercherons avec vous la formation la plus adaptée et procédons à votre inscription !

Vous pourrez participer à un atelier « Tout savoir sur la formation » pour découvrir tous les types de formation préparatoires et qualifiantes ainsi que trouver réponse à vos questions :

  • Où trouver l’information ?
  • Comment financer ma formation ?
  • Quelle est la rémunération ?

En savoir plus :
Me former en région
Orientation pour tous
Carif Oref Occitanie
Pôle emploi
Académie Toulouse
ONISEP
L’Étudiant

S’engager

Parce qu’être citoyen c’est aussi s’engager, donner de son temps et s’enrichir d’expériences enrichissantes, la Mission Locale vous permet de trouver la mission qui vous convient !

Le Service Civique

Pour acquérir des connaissances, réaliser une mission pleine de sens, développer des compétences et un réseau, vous pouvez vous engager dans une association, une collectivité, un établissement public :

  • 24h à 35h/semaine pendant 6 à 9 mois,
  • 580 à 680 euros/mois,
  • en France ou à l’étranger,
  • ouvert à tous (y compris étudiants et salariés).

La Mission Locale Toulouse est à vos côtés pour rechercher votre mission, la réaliser et travailler votre projet d’avenir.

→ En savoir plus sur la plateforme service civique à la Mission Locale Toulouse

Le bénévolat

Vous pourrez rencontrer différentes associations au sein de la Mission Locale qui vous présenteront leurs actions et, si vous le souhaitez, vous pourrez les rejoindre en tant que bénévole quelques heures par semaine !

Le SNU, service national universel

Vous avez entre 15 et 17 ans, le service national universel comporte un séjour de cohésion de deux semaines puis une mission d’intérêt général de 12 jours (ou au minimum 84 heures) avec la possibilité de poursuivre ensuite durant quelques mois.
→ Télécharger la plaquette de présentation SNU

Le service militaire volontaire

Le service militaire volontaire est un parcours d’insertion vers l’emploi, de 6 à 12 mois, avec une compensation financière à hauteur de 313 euros par mois.
Vous bénéficiez d’une formation militaire de base, du passage du permis de conduire et d’activités sportives.
→ En savoir plus sur le site du service public

Travailler

insertion emploi mission locale toulouse

L’objectif de la Mission Locale est simple : vous permettre d’intégrer un emploi !
Des équipes spécialisées en lien avec votre conseiller sont là pour :

  • Négocier des offres d’emploi avec les entreprises
  • Organiser des actions de recrutements pour les jeunes de la Mission Locale
  • Vous préparer activement à la recherche d’emploi et à la rencontre avec les employeurs

Booster sa recherche d’emploi, en individuel ou en collectif !

De nombreux ateliers sont à votre disposition pour vous soutenir dans la création de votre CV et de votre lettre de motivation, vous entrainer aux entretiens de recrutement ou encore mieux connaitre le marché du travail et les différents types de contrats….

Vous pourrez rencontrer un coach emploi qui vous apportera tous les conseils nécessaires et vous guidera dans votre parcours vers l’emploi.

→ Pour voir tous les ateliers disponibles c’est ICI
→ Pour voir toutes les offres d’emploi c’est ICI

Contrat
d'engagement jeunes

Le contrat d’engagement jeunes, c’est le 1er mars 2022 dans ta mission locale.

Les Missions Locales, au cœur du Plan Jeunes
#1jeune1solution

En savoir plus

Actualités

à la
une

Anim’ la Street 2023

Jeunes

⚪️ A la rencontre des jeunes en vélo électrique !

Jeunes

Formez-vous aux métiers de l’aéronautique !

Partenaires
Employeurs

⚪️ Verser votre taxe d'apprentissage

Jeunes

Santé des jeunes et addictions