Logement

Vous pouvez aborder les questions autour du Logement avec le Conseiller Mission Locale qui vous informera et vous guidera dans vos démarches sur :

  • l’Accès aux droits et mises en relation avec nos structures partenaires de l’hébergement et du logement auprès des bailleurs sociaux,
  • Une action spécifique à l’égard des femmes victimes de violences, avec un de nos partenaires.

La Caisse d’Allocations Familiales – CAF

Si vos revenus sont modestes vous pouvez bénéficier d’une aide pour payer votre loyer. Le plafond de ressources à ne pas dépasser pour bénéficier d l’aide est calculé sur les ressources de l’année civile passée, du lieu d’habitation, du montant du loyer et de la composition de votre famille.
Sur le site de la CAF vous pourrez faire une simulation de l’aide à laquelle vous pourriez avoir droit.

Action Logement

Action Logement peut, en fonction de votre situation vous aider en débloquant un prêt sans intérêts. Les aides sont :

  • L’avance Loca Pass :

octroi du montant de la caution demandée par le bailleur (public ou privé) et remboursement de ce prêt tous les mois.

  • Mobili Pass :

dans le cadre d’une mobilité liée à votre embauche,  permet de prendre en charge certains frais liés à l’accès au logement locatif.

Le Fonds de Solidarité Logement (FSL)

Il s’agit d’une aide pour toute personne en situation de précarité en besoin d’accès à un logement, adapté à ses revenus ou ayant des difficultés à accéder ou à se maintenir dans un logement.
Cette aide est octroyée sous forme de prêt à 0% ou de subvention pour vous permettre l’accès au logement et vous aider à régulariser votre situation en cas de loyers impayés.
C’est une commission qui se charge d’étudier chaque demande en fonction d’un plafond de revenu et du type de logement.
Des aides financières aux impayés d’énergies et aux impayés téléphoniques sont également possible, sous conditions, si vous rencontrez momentanément des difficultés pour payer vos factures d’électricité, de gaz ou de téléphone.
Ces aides sont gérées par le Conseil départemental de la Haute-Garonne.

Quelques pistes possibles pour un hébergement :

  • Déposer un dossier auprès d’un bailleur social (HLM)

En HLM – Habitations à Loyer Modéré, les loyers sont plus abordables que dans le secteur privé mais les délais nécessaires pour obtenir un logement sont plus longs puisque la demande est très forte.
Déposez en ligne un seul et unique dossier HLM sur www.demandelogement31.fr et votre demande sera présentée en commission puis étudiée par l’ensemble des bailleurs sociaux.

  • L’habitat temporaire

Que ce soit les Centre d’hébergement et de réinsertion sociale – CHRS, les Résidences sociales, les Foyers Jeunes Travailleurs – FJT, … Ces organismes peuvent répondre à une demande d’hébergement temporaire et vous accompagner dans votre recherche d’un logement autonome.

  • Habitat Jeunes

Le résidences Habitat Jeunes accueillent les jeunes de 16 à 30 ans, quelle que soit leur situation socio-professionnelle : salarié, en formation, étudiant, apprenti, demandeur d’emploi… pour des séjours de quelques semaines à plus d’un an. Vous pouvez saisir votre demande en ligne.

  • Les résidences ADOMA

Elle sont implantées sur tout le territoire. Vous pouvez saisir votre demande sur le site des résidences ADOMA.

  •  L’accueil d’urgence sociale

Si vous êtes confrontés à des difficultés d’hébergement, si vous vous retrouvez momentanément sans hébergement et vous avez besoin de trouver une solution, contactez le 115 (appel gratuit – tous les jours) pour connaître les modalités d’hébergement d’urgence.

  • Accompagnement des jeunes sans résidence stable

La Mission Locale Toulouse, en partenariat avec le Centre communal d’action sociale – CCAS, a un service spécifique pour les jeunes de 18 à 24 ans sans résidence stable et propose un accompagnement individualisé qui favorise l’accès aux droits communs : régularisation administrative, hébergement/logement, santé, formation/emploi.

  • Le SIAO 31

Pour simplifier les démarches d’accès des demandes sur le logement temporaire des CHRS, le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation – SIAO accueille les demandeurs, évalue les demandes, et oriente selon les disponibilités.
Contact Numéro vert : 0 805 55 70 02.

Rendez-nous visite

Accueil du mardi au vendredi

de 9h à 12h30 sur rendez-vous
de 13h30 à 17h en accueil libre

Les antennes sont fermées au public tous les lundis

Trouvez votre antenne

Focus

[#COVID19]

[#COVID19]

L'accompagnement des jeunes est maintenu. Consultez les modalités d'accès pour venir nous voir.

En savoir plus

Nos offres d’emploi

16/11/2020

Nos offres d’emploi

16/11/2020

Consultez notre sélection offres et téléchargez l'appli emploi des 16-25 ans !

En savoir plus

Rencontres pour l'Alternance

Rencontres pour l'Alternance

Inscrivez-vous avant le 18 novembre pour participer

En savoir plus

Emploi des jeunes | Plan " #1jeune1solution"

Emploi des jeunes | Plan " #1jeune1solution"

Pour aider les jeunes arrivant sur le marché du travail. #JeTrouveMaSolution

En savoir plus

emplois francs

emplois francs

Les jeunes suivis en Mission Locale, habitant les Quartiers prioritaires Politique de la Ville (QPV) peuvent en bénéficier!

En savoir plus

GUIDE PRATIQUE "TOULOUSE POUR LES JEUNES!" > de 15 à 29 ans

GUIDE PRATIQUE "TOULOUSE POUR LES JEUNES!" > de 15 à 29 ans

Logement, transports, études, stages, emploi, santé, sport, culture, loisirs, citoyenneté, ... à Toulouse! 📖👉🏼http://bit.ly/2Y5ZA1Q

En savoir plus

La Garantie Jeunes

Si vous êtes non imposable et si vos ressources sont inférieures au RSA, vous pouvez bénéficier de la Garantie Jeunes. Une allocation de 492,57 euros/mois maximum, viendra soutenir vos démarches d’insertion professionnelle. Après un accompagnement collectif de 4 semaines vous bénéficierez pendant un an d’un suivi personnalisé.

Pour en savoir plus

Suivez-nous