Logement

Trouver un logement à Toulouse, comment s’y prendre ?

La Mission Locale vous accompagne dans toutes vos démarches !

En fonction de votre situation et de vos revenus, votre conseiller Mission Locale vous permettra de connaitre toutes les aides auxquelles vous pourriez avoir droit et en faire les demandes :

  • Demande de logement social
  • Recherche de logement dans le parc privé
  • Demande en Foyer Jeunes Travailleurs, en résidence jeunes

Mais aussi :

  • l’accès aux droits et mises en relation avec nos structures partenaires de l’hébergement et du logement auprès des bailleurs sociaux,
  • une action spécifique à l’égard des femmes victimes de violences, avec un de nos partenaires.

Vous êtes actuellement sans résidence stable ?
L’équipe ARGOS vous accompagne !

45, rue Gatien Arnoult. 31000 Toulouse. Métro Capitole ou Jeanne d’Arc
Tél : 06 42 46 23 10
argos@toulouse-metropole.fr
Prendre rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

→ En savoir plus sur ARGOS

Les aides à l’accès au logement

La Caisse d’Allocations Familiales – CAF

Si vos revenus sont modestes vous pouvez bénéficier d’une aide pour payer votre loyer. Le plafond de ressources à ne pas dépasser pour bénéficier d l’aide est calculé sur les ressources de l’année civile passée, du lieu d’habitation, du montant du loyer et de la composition de votre famille.
Sur le site de la CAF vous pourrez faire une simulation de l’aide à laquelle vous pourriez avoir droit.

Action Logement

Action Logement peut, en fonction de votre situation vous aider en débloquant un prêt sans intérêts. Les aides sont :

  • L’avance Loca Pass :octroi du montant de la caution demandée par le bailleur (public ou privé) et remboursement de ce prêt tous les mois.
  • Mobili Pass : dans le cadre d’une mobilité liée à votre embauche,  permet de prendre en charge certains frais liés à l’accès au logement locatif.

Le Fonds de Solidarité Logement (FSL)

Il s’agit d’une aide pour toute personne en situation de précarité en besoin d’accès à un logement, adapté à ses revenus ou ayant des difficultés à accéder ou à se maintenir dans un logement.

Sous forme de prêt à 0% ou de subvention, cette aide permet d’une part l’accès au logement, et d’autre part la régularisation de situations en cas d’impayés.

Le FSL est géré par le Conseil départemental de la Haute-Garonne.

Quelques pistes possibles pour un hébergement

  • Déposer un dossier auprès d’un bailleur social (HLM)

En HLM – Habitations à Loyer Modéré, les loyers sont plus abordables que dans le secteur privé mais les délais nécessaires pour obtenir un logement sont plus longs puisque la demande est très forte.
Déposez en ligne un seul et unique dossier HLM sur www.demandelogement31.fr et votre demande sera présentée en commission puis étudiée par l’ensemble des bailleurs sociaux.

  • L’habitat temporaire

Que ce soit les Centre d’hébergement et de réinsertion sociale – CHRS, les Résidences sociales, les Foyers Jeunes Travailleurs – FJT, … Ces organismes peuvent répondre à une demande d’hébergement temporaire et vous accompagner dans votre recherche d’un logement autonome.

  • Habitat Jeunes

Le résidences Habitat Jeunes accueillent les jeunes de 16 à 30 ans, quelle que soit leur situation socio-professionnelle : salarié, en formation, étudiant, apprenti, demandeur d’emploi… pour des séjours de quelques semaines à plus d’un an. Vous pouvez saisir votre demande en ligne.

  • Les résidences ADOMA

Vous pouvez saisir votre demande sur le site des résidences ADOMA.

  •  L’accueil d’urgence sociale

Si vous êtes confrontés à des difficultés d’hébergement, si vous vous retrouvez momentanément sans hébergement et vous avez besoin de trouver une solution, contactez le 115 (appel gratuit – tous les jours) pour connaître les modalités d’hébergement d’urgence.

  • Accompagnement des jeunes sans résidence stable

La Mission Locale Toulouse, en partenariat avec le Centre communal d’action sociale – CCAS, a un service spécifique pour les jeunes de 18 à 24 ans sans résidence stable et propose un accompagnement individualisé qui favorise l’accès aux droits communs : régularisation administrative, hébergement/logement, santé, formation/emploi.

  • Le SIAO 31

Pour simplifier les démarches d’accès des demandes sur le logement temporaire des CHRS, le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation – SIAO accueille les demandeurs, évalue les demandes, et oriente selon les disponibilités.
Contact Numéro vert : 0 805 55 70 02.

Contrat
d'engagement jeunes

Le contrat d’engagement jeunes, c’est le 1er mars 2022 dans ta mission locale.

Les Missions Locales, au cœur du Plan Jeunes
#1jeune1solution

En savoir plus

Actualités

à la
une

Actions d’intégration professionnelle en faveur des publics réfugiés

« Moi, jeune – Autoportrait d’un âge des (im)possibles »

Santé des jeunes

JOBDATING Empalot – 15 décembre 2021

Conseil d’administration du 15 décembre 2021