Les métiers de l'hôtellerie restauration

Ce secteur d’activité est le 4éme employeur de France, il représente 800 000 emplois, et recrute chaque année près de 50 000 personnes.

Les entreprises ont des besoins de recrutements, et elles mobilisent les contrats existants comme les emplois d’avenir, les contrats de professionnalisation, les Cui CIE…..  Ces contrats associent des périodes de professionnalisation et permettent de vous former.

Vous pouvez travailler dans des lieux différents : restaurant, brasserie, cafeteria, restauration collective, hôtel…., exercer différents métiers comme : plongeur, employé de collectivité, animateur, commis de cuisine, barman, …..et envisager des passerelles et des perspectives d’évolution entre les métiers.  

Des métiers de formations
Quelques exemples

Commis de cuisine
Aider  à la préparation  des plats, sous la responsabilité du chef de cuisine,  
CQP : commis de cuisine

Employé de restauration
Il exerce une fonction polyvalente en salle ou en cuisine : préparer la salle, seconder le maitre d’hôtel, préparer des plats….
CAP : Agent polyvalent de restauration
CAP : restaurant

Employé d’étage
Travailler dans des hôtels ou autres établissements, et assurer la préparation des chambres, des parties communes…avant l’arrivée des clients.
CQP : employé d’étage
 
Gouvernante
Gérer les stocks de produits, organiser les plannings, animer une équipe d’employée d’étages….les tâches sont variées et permettent de travailler dans les grands établissements hôteliers.
Brevet professionnel (BP) : gouvernante
CQP : Gouvernante en établissement hôtelier

Réceptionniste
Assurer des réservations,  accueillir, informer, renseigner les clients…et il faut savoir parler une langue étrangère.  
CQP : Réceptionniste
Titre professionnel :  Réceptionniste en hôtellerie

 

Fiche métier : Gouvernante
(source : ONISEP)