Les métiers du Bâtiment et des Travaux publics

Le bâtiment et les travaux publics emploient plus de 1,7 million de personnes. Ces deux secteurs d’activités  font appel à des corps de métiers variés.
De grands chantiers sont en cours sur la Métropole Toulousaine ( Université du Mirail, Aménagement centre ville : Matabiau/ Bayard, Jean Jaurés, quai de Tounis  ….).
A savoir : lors des chantiers de construction qui relèvent d’un marché public, il y a obligation pour toutes entreprises qui se positionnent de réserver des postes et des heures de travail à des personnes en recherche d’emploi. Cette obligation est appelée « la clause insertion ».
Nous travaillons avec nos partenaires sur des profils de postes adaptés, et ce peut être l’opportunité pour vous d’intégrer une entreprise du bâtiment et de vous former.

_____

Des métiers et des formations
Avec nos partenaires, GEIQ BTP, Toulouse métropole emploi (TME)……, nous vous proposons de travailler et de vous former en alternance avec  un contrat de professionnalisation. Par exemple avec le GEIQ BTP,  vous êtes salarié du GEIQ qui vous met à disposition d’une ou de plusieurs entreprises,  et les formations suivies vous apportent une qualification reconnue par la branche professionnelle sous forme de titre professionnel.
L’obtention de titre professionnel permet de construire et de continuer un parcours de formation vers des diplômes comme le CAP, le bac prof, le BTS et plus..

> Coffreur bancheur
Sur des chantiers, le coffreur réalise l’ossature en béton des constructions, en préparant les coffrages et les moules à remplir de béton.  
Titre professionnel : coffreur bancheur option bâtiment


(source : afpa)

> Maçon Voirie Réseau Divers (VRD)
Préparer le terrain, les outils et les matériaux nécessaires à l'exécution de travaux de construction, de réparation ou d'entretien dans le bâtiment, sur les routes ou voiries. C’est une fonction polyvalente.
Titre professionnel : constructeur professionnel en voirie et réseaux,
CQP : constructeur en voirie urbaine et réseaux


(source : Les travaux publics, fédération nationale)