Logement

Vous pouvez aborder les questions autour du logement avec le conseiller de la Mission Locale.  Il vous informera, vous guidera dans vos démarches. 
Accéder à un logement autonome suppose que vous ayez des revenus suffisants pour payer les frais de loyer et les charges afférentes. Certaines aides, peuvent être mobilisées et vous permettre de tendre vers un hébergement autonome.
 

Les aides de la CAF (Caisse d’Allocations Familiales)
Si vos revenus sont modestes vous pouvez bénéficier d’une aide de paiement au loyer. Le plafond de ressources à ne pas dépasser est calculé sur les ressources de l’année civile passée, du lieu d’habitation, du montant du loyer et de la composition de votre famille.

Sur  le site de la CAF vous pourrez faire une simulation de l’aide à laquelle vous pourriez avoir droit. 

D’autres aides :

Action Logement
Action Logement peut, en fonction de votre situation vous aider en débloquant un prêt sans intérêts.
Les aides sont :

  • L'avance Loca Pass : on vous octroie le montant de la caution demandée par le bailleur (public ou privé) et vous remboursez ce prêt tous les mois.
  • Mobili Pass : dans le cadre d’une mobilité liée à votre embauche permet de  prendre  en  charge certains frais liés à l’accès au logement locatif.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre conseiller Mission Locale pour vous aider dans vos démarches.

Le Fonds de Solidarité Logement (FSL)
Pour toute personne en situation de précarité, ayant un projet concret d’accès à un logement adapté à ses revenus, ou ayant des difficultés à accéder ou se maintenir dans un logement.

C’est une  aide octroyée sous la forme d’un prêt à 0% ou d’une subvention, pour permettre d’accéder au logement,  de vous aider à régulariser votre situation en cas de loyers impayés.
C’est une commission qui se charge d’étudier chaque demande en fonction d’un plafond de revenu et du type de logement.
Cette aide est gérée par le Conseil départemental.

Aides financières aux impayés d’énergies et aux impayés téléphoniques
Cette aide peut être débloquée sous conditions si vous rencontrez momentanément des difficultés pour payer vos factures d’électricité, de gaz ou de téléphone.
Cette aide est gérée par le Conseil départemental de la Haute-Garonne.
 

Quelques pistes possibles pour un hébergement :

* Déposer un dossier auprès d’un bailleur social. (Habitations à Loyer Modéré - H.L.M.).
Les loyers sont plus abordables que dans le secteur privé, mais les délais nécessaires pour obtenir un logement sont plus longs puisque la demande est très forte.
Vous déposez un seul et unique dossier et votre demande sera présentée en commission et étudiée par l'ensemble des bailleurs sociaux. Vous pouvez déposer votre demande et votre dossier sur le site :
http://www.demandelogement31.fr/

* L'Habitat temporaire que ce soit les CHRS, les résidences sociales, les FJT… peuvent répondre à une demande d’hébergement temporaire et vous accompagner dans votre recherche d’un logement autonome.

* Les résidences Habitat Jeunes Midi-Pyrénées
Les résidences Habitat Jeunes accueillent les jeunes de 16 à 30 ans quelle que soit leur situation socioprofessionnelle : salarié, en formation, étudiant, apprenti, demandeur d'emploi... pour des séjours de quelques semaines à plus d'un an.

Pour retrouver tous les renseignements sur les résidences Habitat Jeunes et faire une demande de logement en ligne, rendez-vous sur le site de l'Union Régionale Habitat Jeunes : www.habitatjeunesmidipyrenees.org

* Les résidences ADOMA
Implantées sur tout le territoire.
Pour les connaitre, voir leurs conditions et déposer votre dossier
www.adoma.fr
 

* L'accueil d'urgence
Vous êtes confrontés à des difficultés d’hébergement, vous vous retrouvez momentanément sans hébergement et vous avez besoin de trouver une solution. Contactez le 115 (appel gratuit) tous les jours pour connaître les modalités d’hébergement d’urgence.

* Sachez que la Mission Locale (en partenariat avec le CCAS) a un service spécifique pour les jeunes de 18 à 24 ans sans résidence stable. 
Le Relais Accompagnement Jeune - RAJ
propose un accompagnement individualisé et favorise l’accès aux droits communs : régularisation administrative, hébergement/logement, santé, formation/emploi.

* Le SIAO 31
Pour simplifier  les démarches d’accès des demandes sur le logement temporaire des CHRS, le Service Intégré d'Accueil et d'Orientation (SIAO) accueille les demandeurs, évalue les demandes, et oriente selon les disponibilités.
Contactez le SIAO au  0805 55 70 02 de 9h à 12h

 

 

 

Actualités
Voir toutes les actualités ►
Foire aux questions