Mobilité

Déplacements en vélo, scooter, de l'utilisation des transports en commun,  l'aide au permis de conduire, au séjour à l'étranger... Etre mobile élargit vos possibilité en terme d'emploi, c'est aussi être en capacité de s'ouvrir à l'autre, de s'ouvrir à la société.
Des aides, des actions, des programmes sont possibles pour faciliter vos déplacements et/ou vous aider à mener à bien votre projet.

_____

Pour vous déplacer sur la ville
de nombreux moyens sont mobilisables :
- le vélo avec les divers points d’accès de VélÔToulouse  
www.maisonduvelotoulouse.com

- le réseau des transports en commun de l'agglomération Toulousaine – Tisseo.
En fonction de votre âge, de votre situation, du nombre de vos déplacements, Tisséo propose des tarifs réduits, et sous certaines conditions un titre de transport gratuit d’une durée de 6 mois renouvelable peut vous être délivré pour vous déplacer sur l’agglomération toulousaine.
www.tisseo.fr

Pensez aussi aux bus et trains pour vous déplacer sur le département et la région, vous bénéficiez de tarifs préférentiels, et en fonction de votre situation, activez vos droits de gratuité sur les déplacements en trains TER Midi-Pyrénées.

D’autres solutions peuvent être mobilisées, en lien avec votre parcours d’insertion, et pour vous permettre de vous rendre sur votre  lieu de travail.
N’hésitez pas à en parler avec votre conseiller car il pourra étudier avec vous certaines solutions comme la location de scooter, vous informer sur le permis à 1€/jour, …

_____

Partir à l'étranger
Que ce soit  pour acquérir une expérience professionnelle, apprendre une langue, découvrir une autre culture...diverses propositions sont envisageables.
Nous ne pouvons toutes les citer ! Voici quelques idées !

 

Erasmus +
Le programme favorise les actions de mobilité en Europe et à l'international.
S'adresse à tous les jeunes de 13 à 30 ans (variable en fonction du projet), sans condition de formation ni de qualification. Ce programme permet par des échanges de groupes de jeunes à travers l'Europe, l'envoi et l'accueil de volontaires dans différents pays, et permet aux jeunes de réaliser leurs projets individuels ou collectifs.

Parcours le Monde
19 rue Jean Mermoz
31100 Toulouse
09 84 19 17 85
_____

"La Caravane" de Via brachy
"La Caravane" est un projet de solidarité internationale, qui permet au voyageur d’être acteur d’une action d’utilité sociale.
L’idée de la Caravane est que la solidarité, la tolérance à la différence, le lien social, l’aide aux exclus du Nord et du Sud, doivent conserver une place primordiale, parce que ce sont ces valeurs qui, précisément, humanisent notre monde.
La Caravane à une durée de 9 mois qui se termine par un voyage itinérant de 1 mois à travers l’Espagne, le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal.
Ce type de projet est possible, des jeunes de la Mission Locale Toulouse ont participé à cette aventure.
www.viabrachy.com

 

Actualités
Voir toutes les actualités ►
Foire aux questions