Ressources

En fonction de votre situation vous pouvez bénéficier d’un certain nombre de prestations familiales ou sociales, ainsi que des aides ponctuelles allouées dans le cadre de votre parcours d'insertion.

Sollicitez le conseiller de la Mission Locale,  en fonction de votre situation il vous informera et mobilisera une aide si nécessaire.

_____

Le Fonds d'Aide aux Jeunes - FAJ

C’est une aide financière ponctuelle destinée à vous soutenir dans votre parcours d’insertion sociale et professionnelle. Les aides sont renouvelables, sous réserve d’une réévaluation par un référent de votre situation et de l’utilisation des aides précédentes.
L’aide est préalablement soumise à la décision d’une commission d’attribution.

Vous devez faire une demande auprès de votre conseiller Mission Locale qui établit le dossier pour votre compte.  Ce dossier ne peut être constitué que pour les jeunes inscrits et suivis par la Mission Locale. Dans le cas contraire, sachez que d’autres organismes sont également habilités à établir votre dossier (Assistantes sociales des Maisons des Solidarités, associations spécialisés…).

Les demandes d’aides ne peuvent être instruites qu’à partir du moment où vous amorcez ou avez engagé des démarches d’insertion sociale et professionnelle.
Elles viennent soutenir et sécuriser votre parcours d’insertion sociale et professionnelle, notamment au titre de la subsistance, de l’habillement, du logement, de la mobilité (permis de conduire…), de la santé, frais annexe à une formation (sauf frais pédagogiques et d’inscription). Ce fonds n’a pas vocation à combler les découverts bancaires, ni les dettes.

Toutes ces aides sont d’un montant limité. Vous devez être en mesure de fournir tous les documents et justificatifs relatifs à votre situation (promesse d’embauche, notifications Pôle emploi…) et toutes pièces justificatives exigées selon la nature de l’aide (factures, devis…). A défaut, le dossier est ajourné ou rejeté.

Le Fonds d’Aide aux Jeunes est un dispositif subsidiaire, c’est à dire qu’il ne peut être envisagé qu’après avoir vérifié l’éligibilité et sollicité dans ce cas les différentes possibilités d’intervention des autres Fonds d’aides de droit commun (ex: Fonds social logement, énergie, téléphone...).
Après instruction du dossie, votre demande est acceptée, ajournée ou refusée.
Dans tous les cas, vous serez informé par un courrier de la décision et de son motif.

_____

Le revenu de Solidarité active - rSa

Vous n'exercez pas activité professionnelle. Vous avez peu ou pas de ressources. Vous avez peut-être droit au Revenu de solidarité active (Rsa), qui vous assurera un revenu minimal.
Les bénéficiaires :
Vous avez 25 ans ou plus, ou vous êtes plus jeune et avez au moins un enfant à naître ou à votre charge.
Vous avez entre 18 et 25 ans, sans enfant, vous devez avoir exercé, une activité à temps plein (ou l’équivalent)
durant au moins 2 ans sur les 3 dernières années.

Bénéficiez du RSA, c’est aussi bénéficier d’un dispositif d'accompagnement social et professionnel destiné à faciliter votre accès dans l’emploi.

Pour savoir si vous pouvez bénéficier du RSA, faites le test en ligne sur le site de la CAF.

_____

La prime d'activité

La prime s'adresse aux personnes en activités, aux salariés les plus modestes et dont les revenus ne dépassent pas un certain plafond.

Vous pouvez en béneficiez si vous avez plus de 18 ans et si vous habitez en France de façon stable.
Pour savoir si vous pouvez en bénéficier, estimer vos droits sur le simulateur proposé par la CAF. 

_____

La Caisse d'Allocations Familiales - CAF

 Si vous remplissez les conditions d'attribution, vous pouvez bénéficier de certaines aides délivrées par les CAF.
 En plus des prestations légales, la CAF mène une politique d’action sociale pour les familles dans leur vie quotidienne.

Ces aides permettent un accompagnement des familles dans leur vie quotidienne, notamment, dans l’accueil, l’entretien et l’éducation des enfants. Parmi ces aides, on trouve les Allocations familiales, la Prestation d’accueil du jeune enfant, l’Allocation de rentrée scolaire, les aides au logement, etc.

La CAF gère également le versement du revenu de Solidarité active, permettant de garantir un revenu minimal et/ou de compléter les revenus du travail.

Elle assure le versement de l’Allocation aux adultes handicapés (AAH), pour les personnes de plus de 20 ans ou de plus de 16 ans, souffrant d’une incapacité permanente.

 Les CAF peuvent attribuer des aides ponctuelles pour aider les familles qui ne peuvent pas faire face à leurs charges liées au logement (loyer – emprunt – énergie – eau). Ceci sous conditions.

Informez-vous et faites des simulations sur www.caf.fr.

_____

Les aides de Pôle emploi

En lien avec votre parcours de formation, ou dans le cadre de votre recherche d’emploi, vous pouvez bénéficier d’un soutien de Pôle emploi, sous certaines conditions et en fonction du montant de vos prestations.

 

Actualités
Voir toutes les actualités ►
Foire aux questions