Le contrat de professionnalisation

C'est un contrat en alternance pour obtenir une qualification professionnelle ou compléter votre formation initiale par une qualification complémentaire. Vous êtes salarié d'une entreprise et votre contrat comporte une période de professionnalisation. 

Ce contrat est signé avec tous les employeurs (secteur marchand, non marchand, les entreprises de travail temporaire, les GEIQ, dans le cadre d'une activité saisonnière...) à l’exception de l’État, des collectivités territoriales et de leurs établissements publics à caractère administratif.

Ce contrat en alternance s’adresse à tous les jeunes de 16 à 25 ans révolus.
C'est un contrat à durée indéterminée (CDI) ou déterminée (CDD) de 6 à 12 mois, renouvelable sous conditions.
Pour les personnes sans qualification ou bénéficiaires du RSA, de l’ASS, de l’AAH ou sortant d’un contrat aidé, la durée du contrat peut être portée directement à 24 mois. 

Les périodes de professionnnalisation permettent d'acquérir une qualification enregistrée dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Elles se déroulent dans un organisme de formation, et sont prises en charge par un Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA).
Elles varient entre 15 %  et 25 % du contrat, et ne peuvent être inférieures à 150h. Cependant, en fonction des accords de la branche professionnelle,  la période de professionnalisation peut être plus importante.
Un tuteur peut être désigné dans l'entreprise pour vous guider dans l'acquisition des compétences nécessaires au métier visé.
 
La rémunération varie de 55 % à 80 % du S.M.I.C. en fonction de votre âge et de votre niveau d’étude, mais elle peut être plus importante selon les accords de branche du secteur d’activité.

Bénéficier d'un contrat de professionnalisation vous permet d'obtenir "une carte d'étudiant des métiers" qui vous apporte des réductions tarifaires sur les spectacles, le cinéma.

Actualités
Voir toutes les actualités ►
Foire aux questions