à la
une
Des contrats adaptés
Le Parcours emploi compétences – PEC
Ce contrat est signé avec les employeurs du secteur non marchand (collectivités territoriales, associations, sociétés coopératives, structures privées, …).
Le PEC s’adresse aux personnes de plus de 18 ans les plus éloignées de l’emploi.
La mise en œuvre d’une formation est obligatoire dans le cadre du PEC.
C’est un contrat à durée indéterminé (CDI) ou déterminé (CDD) de 6 à 18 mois, à temps partiel ou à temps plein, renouvelable jusqu’à 24 mois (ou plus) sous certaines conditions.
La rémunération ne peut être inférieure au SMIC.
Le Contrat d’apprentissage
Ce contrat est signé avec une entreprise du secteur privé, le service public, une entreprise de travail temporaire ainsi que dans le cadre d’une activité saisonnière. Le Contrat d’apprentissage s’adresse à tous les jeunes de 16 ans à 30 ans.
La durée du contrat est variable.
C’est un contrat en alternance pour obtenir un diplôme d’Etat ou un titre à finalité professionnelle.
Vous pouvez préparer une formation de type CAP, bac professionnel, BTS et jusqu’au Master.
L’employeur s’engage à verser un salaire à l’apprenti, à lui assurer une formation professionnelle complète dispensée en entreprise et en centre de formation.
Un maître d’apprentissage est chargé de vous guider et de contribuer à l’acquisition des compétences nécessaires au métier préparé.
Le Contrat de professionnalisation
C’est un contrat en alternance pour obtenir une qualification professionnelle ou compléter votre formation initiale par une qualification complémentaire.
Vous êtes salarié d’une entreprise et votre contrat comporte une période de professionnalisation.
Ce contrat est signé avec les employeurs (secteur marchand, non marchand, les entreprises de travail temporaire, les GEIQ, dans le cadre d’une activité saisonnière, …).
C’est un contrat à durée indéterminée (CDI) ou déterminée (CDD) de 6 à 12 mois, renouvelable sous conditions.
Les actions de professionnalisation varient entre 15 % et 25 % du contrat et ne peuvent être inférieures à 150 h. Cependant, en fonction des accords de la branche professionnelle, la période de professionnalisation peut être plus importante.
Un tuteur peut être désigné dans l’entreprise pour vous guider dans l’acquisition des compétences nécessaires au métier visé.
La rémunération varie de 55 % à 80 % du SMIC en fonction de votre âge et de votre niveau d’étude mais elle peut être plus importante selon les accords de branche du secteur d’activité.
Contrat d'engagement jeunes
Le Contrat d’Engagement Jeune fête ses 2 ans.
Les Missions Locales, au cœur du Plan Jeunes.
#1jeune1solution #2ansCEJ