Des contrats adaptés

Le Parcours emploi compétences – PEC

Ce contrat est signé avec les employeurs du secteur non marchand (collectivités territoriales, associations, sociétés coopératives, structures privées, …).
Le PEC s’adresse aux personnes de plus de 18 ans les plus éloignées de l’emploi.
La mise en œuvre d’une formation est obligatoire dans le cadre du PEC.
C’est un contrat à durée indéterminé (CDI) ou déterminé (CDD) de 6 à 18 mois, à temps partiel ou à temps plein, renouvelable jusqu’à 24 mois (ou plus) sous certaines conditions.
La rémunération ne peut être inférieure au SMIC.

Le Contrat d’apprentissage

Ce contrat est signé avec une entreprise du secteur privé, le service public, une entreprise de travail temporaire ainsi que dans le cadre d’une activité saisonnière. Le Contrat d’apprentissage s’adresse à tous les jeunes de 16 ans à 30 ans.
La durée du contrat est variable.
C’est un contrat en alternance pour obtenir un diplôme d’Etat ou un titre à finalité professionnelle.
Vous pouvez préparer une formation de type CAP, bac professionnel, BTS et jusqu’au Master.
L’employeur s’engage à verser un salaire à l’apprenti, à lui assurer une formation professionnelle complète dispensée en entreprise et en centre de formation.
Un maître d’apprentissage est chargé de vous guider et de contribuer à l’acquisition des compétences nécessaires au métier préparé.

Le Contrat de professionnalisation

C’est un contrat en alternance pour obtenir une qualification professionnelle ou compléter votre formation initiale par une qualification complémentaire.
Vous êtes salarié d’une entreprise et votre contrat comporte une période de professionnalisation.
Ce contrat est signé avec les employeurs (secteur marchand, non marchand, les entreprises de travail temporaire, les GEIQ, dans le cadre d’une activité saisonnière, …).
C’est un contrat à durée indéterminée (CDI) ou déterminée (CDD) de 6 à 12 mois, renouvelable sous conditions.
Les actions de professionnalisation varient entre 15 % et 25 % du contrat et ne peuvent être inférieures à 150 h. Cependant, en fonction des accords de la branche professionnelle, la période de professionnalisation peut être plus importante.
Un tuteur peut être désigné dans l’entreprise pour vous guider dans l’acquisition des compétences nécessaires au métier visé.
La rémunération varie de 55 % à 80 % du SMIC en fonction de votre âge et de votre niveau d’étude mais elle peut être plus importante selon les accords de branche du secteur d’activité.

Rendez-nous visite

Accueil du mardi au vendredi

de 9h à 12h30 sur rendez-vous
de 13h30 à 17h en accueil libre

Les antennes sont fermées au public tous les lundis

Trouvez votre antenne

Focus

LES MARDIS DE L’EMPLOI – Ateliers de Septembre

02/09/2019 Emploi

LES MARDIS DE L’EMPLOI – Ateliers de Septembre

02/09/2019 Emploi

Rendez-vous tous les mardis à 9h30 avec votre CV imprimé + de quoi noter pour accéder à des offres d’emploi.

En savoir plus

📣 NOUVEAU! Atelier nutrition : le Petit Déjeuner 🍊🍞☕️

20/09/2019 Santé

📣 NOUVEAU! Atelier nutrition : le Petit Déjeuner 🍊🍞☕️

20/09/2019 Santé

Agir pour sa santé! NOUVEAU > La Mission Locale Toulouse vous propose des ateliers nutrition. Inscription votre antenne Mission Locale Toulouse.

En savoir plus

Devenez Parrain

Devenez Parrain

Intégrez le réseau de parrainage de la Mission Locale Toulouse et aidez un jeune dans la mise en place de son projet professionnel

En savoir plus

GUIDE PRATIQUE "TOULOUSE POUR LES JEUNES!" > de 15 à 29 ans

GUIDE PRATIQUE "TOULOUSE POUR LES JEUNES!" > de 15 à 29 ans

Logement, transports, études, stages, emploi, santé, sport, culture, loisirs, citoyenneté, ... à Toulouse! Tout est résumé dans ce guide, destiné aux étudiants et jeunes jusqu'à 29 ans. 📖👉🏼http://bit.ly/2Y5ZA1Q

En savoir plus

VOXMILO, la web TV nationale des jeunes de Missions Locales

VOXMILO, la web TV nationale des jeunes de Missions Locales

VOXMILO, la web TV nationale des jeunes de Missions Locales, est un nouveau média pour découvrir les films réalisés par les jeunes, avec leur vision du monde du travail, leurs questions, leurs envies, leurs coups de gueule comme leurs coups de cœur.

En savoir plus

La Garantie Jeunes

Si vous êtes non imposable et si vos ressources sont inférieures au RSA, vous pouvez bénéficier de la Garantie Jeunes. Une allocation de 492,57 euros/mois maximum, viendra soutenir vos démarches d’insertion professionnelle. Après un accompagnement collectif de 4 semaines vous bénéficierez pendant un an d’un suivi personnalisé.

Pour en savoir plus

Suivez-nous