Ressources

En fonction de votre situation vous pouvez bénéficier d’un certain nombre de prestations familiales ou sociales, ainsi que des aides ponctuelles allouées dans le cadre de votre parcours d’insertion.
Sollicitez le Conseiller de la Mission Locale, en fonction de votre situation il vous informera et mobilisera une aide si nécessaire.

Le Fonds d’Aide aux Jeunes – FAJ

C’est une aide financière ponctuelle destinée à vous soutenir dans votre parcours d’insertion sociale et professionnelle. Les aides sont renouvelables, sous réserve d’une réévaluation par un référent de votre situation et de l’utilisation des aides précédentes. L’aide est préalablement soumise à la décision d’une commission d’attribution.

Le revenu de Solidarité active – rSa

Vous n’exercez pas activité professionnelle. Vous avez peu ou pas de ressources. Vous avez peut-être droit au Revenu de solidarité active (Rsa), qui vous assurera un revenu minimal.
Les bénéficiaires :

  • Vous avez 25 ans ou plus, ou vous êtes plus jeune et avez au moins un enfant à naître ou à votre charge.
  • Vous avez entre 18 et 25 ans, sans enfant, vous devez avoir exercé, une activité à temps plein (ou l’équivalent) durant au moins 2 ans sur les 3 dernières années.

Bénéficiez du RSA, c’est aussi bénéficier d’un dispositif d’accompagnement social et professionnel destiné à faciliter votre accès dans l’emploi. Pour savoir si vous pouvez bénéficier du RSA, faites le test en ligne sur le site de la CAF.

La prime d’activité

La prime s’adresse aux personnes en activités, aux salariés les plus modestes et dont les revenus ne dépassent pas un certain plafond. Vous pouvez en bénéficier si vous avez plus de 18 ans et si vous habitez en France de façon stable.
Pour savoir si vous pouvez en bénéficier, estimer vos droits sur le simulateur proposé par la CAF.

La Caisse d’Allocations Familiales – CAF

Si vous remplissez les conditions d’attribution, vous pouvez bénéficier de certaines aides délivrées par les CAF.
En plus des prestations légales, la CAF mène une politique d’action sociale pour les familles dans leur vie quotidienne.
Ces aides permettent un accompagnement des familles dans leur vie quotidienne, notamment, dans l’accueil, l’entretien et l’éducation des enfants. Parmi ces aides, on trouve les Allocations familiales, la Prestation d’accueil du jeune enfant, l’Allocation de rentrée scolaire, les aides au logement, etc.
La CAF gère également le versement du revenu de Solidarité active, permettant de garantir un revenu minimal et/ou de compléter les revenus du travail.
Elle assure le versement de l’Allocation aux adultes handicapés (AAH), pour les personnes de plus de 20 ans ou de plus de 16 ans, souffrant d’une incapacité permanente.
Les CAF peuvent attribuer des aides ponctuelles pour aider les familles qui ne peuvent pas faire face à leurs charges liées au logement (loyer – emprunt – énergie – eau). Ceci sous conditions.
Informez-vous et faites des simulations sur www.caf.fr

Les aides de Pôle emploi

En lien avec votre parcours de formation, ou dans le cadre de votre recherche d’emploi, vous pouvez bénéficier d’un soutien de Pôle emploi, sous certaines conditions et en fonction du montant de vos prestations.

Rendez-nous visite

Accueil du mardi au vendredi

de 9h à 12h30 sur rendez-vous
de 13h30 à 17h en accueil libre

Les antennes sont fermées au public tous les lundis

Trouvez votre antenne

Focus

emplois francs

emplois francs

Tous les Quartiers Prioritaires Politique de la Ville (QPV) sont éligibles aux Emplois Francs! Les demandeurs d'emploi inscris à Pôle emploi et les jeunes suivis en Mission Locale, habitant les QPV, peuvent en bénéficier!

En savoir plus

Nos offres d’emploi

10/02/2020

Nos offres d’emploi

10/02/2020

Consultez nos offres d'emploi (CDD, CDI, PMSMP, auto-entrepreneur, ...)

En savoir plus

LES MARDIS DE L’EMPLOI – Ateliers de FEVRIER

03/02/2020 Emploi

LES MARDIS DE L’EMPLOI – Ateliers de FEVRIER

03/02/2020 Emploi

Rendez-vous les mardis à 9h30 avec votre CV imprimé + de quoi noter pour accéder à des offres d’emploi par secteurs d'activité.

En savoir plus

PAEJ – l’aide psychologique et sociale des 15-25 ans

PAEJ – l’aide psychologique et sociale des 15-25 ans

Vous rencontrez des difficultés psychologiques et/ou sociales? Ne restez pas seul, contactez-nous. L’accès au PAEJ (POINT ACCUEIL ECOUTE JEUNES) est libre, sans condition, confidentiel et gratuit.

En savoir plus

GUIDE PRATIQUE "TOULOUSE POUR LES JEUNES!" > de 15 à 29 ans

GUIDE PRATIQUE "TOULOUSE POUR LES JEUNES!" > de 15 à 29 ans

Logement, transports, études, stages, emploi, santé, sport, culture, loisirs, citoyenneté, ... à Toulouse! Tout est résumé dans ce guide, destiné aux étudiants et jeunes jusqu'à 29 ans. 📖👉🏼http://bit.ly/2Y5ZA1Q

En savoir plus

Notre expertise entreprises

Notre expertise entreprises

Les Conseillers chargés de relation entreprise vous aident à recruter.

En savoir plus

La Garantie Jeunes

Si vous êtes non imposable et si vos ressources sont inférieures au RSA, vous pouvez bénéficier de la Garantie Jeunes. Une allocation de 492,57 euros/mois maximum, viendra soutenir vos démarches d’insertion professionnelle. Après un accompagnement collectif de 4 semaines vous bénéficierez pendant un an d’un suivi personnalisé.

Pour en savoir plus

Suivez-nous