Accompagnement des parcours

En savoir plus

La Garantie jeunes – GJ

L’objectif de la Garantie jeunes - GJ est de vous amener à vous installer de manière autonome dans la vie active. Pour cela un parcours adapté et intensif, reposant sur votre engagement peut vous êtes proposé par votre conseiller de la Mission Locale Toulouse.  

 
Pour qui ?  

  • Vous avez entre 18 et 25 ans, vous n’êtes ni en emploi, ni en formation, ni scolarisé. 
  • Vous n’avez pas de soutien financier, pas ou peu de revenus (inférieur au RSA), et vous êtes prêt pour un engagement dynamique sur 12 mois pour accéder à votre autonomie et à l’emploi.  

 
Comment ?

  • Durant 12 mois, vous bénéficierez d’un accompagnement vers l’emploi qui alternera entre des ateliers collectifs, entretiens individuels, immersions en entreprises. Votre adhésion au dispositif sur est une nécessité et votre participation est obligatoire.  
  • Le principe de la Garantie jeunes est « donnant – donnant », vous bénéficierez d’une allocation mensuelle de 470 euros (l’allocation est cumulable avec des revenus d’activité tant que ceux-ci ne dépassent pas 300 € net par mois. Au-delà un mécanisme de dégressivité est mis en place).
  • Dès votre entrée sur le dispositif, durant 4 semaines, vous intégrerez et ferez connaissance avec le groupe (une quinzaine de jeunes). Plusieurs ateliers (charte de vie de groupe, raisonnements logiques, droits et devoirs.),  formations (Premiers secours, prévention des risques) se dérouleront sur cette période, en parallèle des modules de préparation et de recherche active de périodes d’immersion en entreprise et de solutions d’emploi. 
    Ces  ateliers consistent également en un travail autour de votre projet  professionnel, et doivent permettre d’échanger  des  informations  avec des personnes qui sont dans la même situation que vous.  
  • Ces ateliers sont animés pour partie par des conseillers de la Mission Locale et/ou  par des intervenants extérieurs pour des animations spécifiques.   

Sachez aussi, qu’au cours des 7 premières semaines vous serez amenés à faire un stage d’immersion en entreprise.  
A l’issue de cette première phase, vous continuerez vos démarches et verrez régulièrement votre référent en suivi individuel.   
 
Si vous êtes éligible à la Garantie Jeunes, et suite à un entretien avec votre conseiller, ce dernier instruira le dossier de demande, composé d’une note de situation sociale (rédigée par le conseiller) ainsi que plusieurs justificatifs que vous devrez fournir.  
Votre dossier sera présenté en commission, constituée des services de l’Etat, du Conseil Départemental, Pôle emploi,  CAF, CPAM, …… qui décidera ou non de votre entrée sur le dispositif.  

_____

PPAE - Le Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi
Lors de votre inscription sur la liste des demandeurs d’emploi, ou au plus tard dans les 15 jours suivant cette inscription, Pôle emploi élabore avec vous un projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE).
Le PPAE précise la nature et les caractéristiques de l’emploi ou des emplois recherchés, la zone géographique privilégiée et le niveau de salaire attendu.
Pour  des jeunes de 16 à 25 ans révolus, c’est la Mission locale qui est chargée du suivi de ce projet personnalisé.
Le PPAE précise les actions que la Mission locale s’engage à mettre en œuvre, notamment en matière d’accompagnement vers l’emploi et, le cas échéant, de formation ou d’aide à la mobilité.
Le refus, sans motif légitime, d’élaborer ou d’actualiser le PPAE entraîne votre radiation de la liste des demandeurs d’emploi et la suppression de l’aide au retour à l’emploi (ARE), si vous en bénéficiez.

 

 

Actualités
Voir toutes les actualités ►
Foire aux questions