Observatoire de la jeunesse

Analyse et expertise en matière de jeunesse et d’insertion sociale et professionnelle

Les Missions Locales assurent une mission d’observatoire et d’analyse des caractéristiques et des situations des jeunes accompagnés.

Cet observatoire se crée à travers l’exploitation des données saisies dans le système d’information des Missions Locales et aussi à travers la capitalisation et l’analyse de données régionales ou nationales.

___

L’Observatoire national : l’Institut Bertrand Schwartz (IBS)

L’institut a pour objet de produire des réflexions pour nourrir l’action, en y associant des jeunes et tous les partenaires concernés par les questions de jeunesse, au bénéfice de l’accompagnement des jeunes vers la citoyenneté et l’autonomie.

Il incarne le rapport sur l’insertion professionnelle et sociale de Bertrand Schwartz,  « à l’attention des jeunes, un message d’espoir et pour les adultes, une exigence d’écoute et une volonté d’action »

👉Retrouvez toutes les publications de l’IBS sur le site de l’Union Nationale des Missions Locales !

___

Observatoire régional :

Santé mentale des jeunes : une préoccupation majeure pour les missions locales en Occitanie

En 2024, l’Observatoire de l’ARML Occitanie a mené une enquête auprès des missions locales pour analyser la place de la santé dans l’accompagnement des jeunes vers l’emploi. Depuis la crise sanitaire, la santé mentale des jeunes s’est fortement dégradée, ce qui a conduit à centrer le rapport sur cette problématique.

Ce document ne se veut pas un diagnostic exhaustif, mais une analyse sociologique des actions mises en œuvre et de leur impact. Il met en lumière trois points clés :

  • Les missions locales, un acteur santé malgré tout : bien que centrées sur l’emploi, elles jouent un rôle de guichet pour l’action publique en matière de santé.
  • Typologie des parcours : le rapport propose une classification des jeunes selon l’articulation entre insertion professionnelle et difficultés psychologiques.
  • Des pistes de réflexion : pourquoi la santé mentale reste sous-estimée et en quoi les politiques actuelles de l’emploi peinent à améliorer l’accompagnement.

Pour consulter le rapport complet, rendez-vous sur le site de l’ARML Occitanie (Réseau/Observatoire/Rapports thématiques : onglet « La santé mentale des jeunes »).

___

Observatoire local :

La Mission Locale Toulouse accompagne 10 000 jeunes chaque année vers l’emploi durable et l’autonomie. Elle assure ainsi une fonction d’expertise en matière de jeunesse et d’insertion au bénéfice de l’ensemble des acteurs impliqués :

  • les jeunes : faire évoluer les outils et politiques d’emploi et d’insertion
  • les Missions Locales : adapter l’offre de services aux besoins et attentes des jeunes
  • les élus et partenaires : offrir des outils de connaissance et d’aide à la décision

La MLT a réalisé un diagnostic territorial grâce à l’appui du cabinet de conseil ITHEA, des données I-Milo, données INSEE, AUAT, INJEP et des échanges avec l’ensemble de nos partenaires.

L’objectif de ce diagnostic est de mieux connaitre notre territoire et les jeunes afin d’ajuster nos actions aux plus près des besoins des jeunes et des ressources du territoire.

Documents à télécharger :

👉 Observatoire de la Santé Mentale des jeunes toulousains
👉 Diagnostic territorial MLT 2024

___
Parole des jeunes

Divers projets sont menés au sein de la Mission Locale Toulouse afin de donner la parole aux jeunes sur de nombreux enjeux sociétaux auxquels ils font face.

🔷A Nous La Parole

Cette action en faveur de l’inclusion sociale s’inscrit dans le cadre du Pacte des solidarités Occitanie soutenu par Eric Pélisson, Commissaire à la prévention et la lutte contre la pauvreté chez Préfecture de la région Occitanie.

Divers groupes de jeunes se sont réunis tout au long de l’année afin de débattre sur les sujets de l’emploi, la discrimination, la reproduction sociale de la pauvreté, l’insertion sociale et professionnelle, l’écologie ou encore l’école.

Leurs restitutions ont été mises en lumière à l’aide d’un facilitateur graphique dont voici les productions.

👉 Les discriminations
👉 L’insertion professionnelle
👉 L’emploi
👉 L’école #1 et #2

 

🔷ACIDE

Le projet ACIDE « Agir et Être Citoyen Jeune en Démocratie », financé par le programme Erasmus+ de l’Union européenne et porté par la Mission Locale Haute-Garonne, en consortium avec la Mission Locale du Bassin de Thau, la Mission Locale de Montpellier, la Mission Locale de Toulouse et le Conseil départemental de la Haute-Garonne, offre aux jeunes un espace d’expression privilégié.
Il réunit des jeunes qui ont envie de s’engager dans la citoyenneté, d’exposer les problématiques des jeunes, de questionner des élus et de proposer des solutions, se faire entendre.

Lors du recueil d’informations pour leur sondage, partagés sur les réseaux sociaux et à la Mission Locale Toulouse, 120 jeunes ont répondu au questionnaire. Les jeunes engagés dans ce projet à la Mission locale Toulouse ont pu analyser et mieux comprendre les préoccupations et les besoins des jeunes dans différents domaines : l’éducation, la santé, la précarité et l’écologie.
Voici un échantillon de leur étude 👉 Projet Acide

Contrat
d'engagement jeunes

Le Contrat d’Engagement Jeune fête ses 2 ans.

Les Missions Locales, au cœur du Plan Jeunes.
#1jeune1solution #2ansCEJ

En savoir plus

Actualités

à la
une

La MLT est labellisée !

Baromètre de satisfaction 2024

Observatoire de la jeunesse

Partenaires
Employeurs

Un coup de jeune pour vos recrutement !

Jeunes

Projet de Loi de Finances 2026 – Signez la pétition